
Quelle orientation choisir ?
Poursuites d'études
25% des étudiants de DUT poursuivant leurs études vont en licence générale.
En France, on compte près de 3000 cursus puisque chaque université fixe ses propres intitulés de diplômes et options. Le choix est donc très difficile pour un étudiant qui sort tout juste d'un DUT, car une multitude de choix s'offre à toi ! Notre mission est donc d'apporter un peu plus de clarté sur les cursus les plus généraux et les plus adaptés à ton projet professionnel.
Qu'est-ce qu'une licence ?
La licence s'obtient après trois années d'études. Elle est axée sur l'acquisition d'un socle de connaissances théoriques. Néanmoins, tu seras probablement amené à réaliser une ou plusieurs périodes de stage au cours du cursus.
Quel contenu et quelle charge de travail ?
La formation comprend environ 20h de cours par semaine, répartis entre cours magistraux et travaux dirigés. A première vue, le rythme peut paraître léger mais il faut compter beaucoup d'heures de travail personnel, moins d'encadrement et pas de suivi de la part des professeurs, ce qui diffère de DUT : il faut donc adapter sa façon de travailler et être autonome, organisé et curieux.
Chaque semestre prévoit l'étude de plusieurs matières (unités d'enseignement) mais aussi des cours de langue et d'informatique. C'est un système similaire à l'IUT, mais les enseignements diffèrent selon les cursus.
Matières principales enseignées :
Licence éco-gestion : Management stratégique, environnement économique, anglais, informatique, analyse des données de gestion...
Licence AES : Environnement économique, droit, gestion, informatique, anglais, comptabilité...
Poursuites d’études possibles (Master 1 et 2) :
Université (spécialisations) :
- Administration Economique et Social
- Comptabilité-Contrôle-Audit
- Contrôle de gestion et audit organisationnel
- Economie
- Finance
- Gestion des ressources humaines
- Gestion de production.
Ecoles de commerce (via les concours)
les licences générales

les licences professionnelles
La licence professionnelle te permet de te spécialiser dans un domaine bien précis ou bien d’acquérir une double compétence. C’est une formation qui te prépare à l’insertion professionnelle immédiate, c’est-à-dire à rentrer dans le monde du travail dès l’obtention de ton diplôme (de la licence).
Il n’y a pas moins de 176 différentes licences professionnelles au total !
Au sein de notre université (Université Paris-Sud, dont l'IUT de Sceaux fait partie), plusieurs licences professionnelles sont disponibles, parmi lesquelles :
-
Entrepreneuriat et de Gestion des Organisations
Cette formation te prépare à l'entrepreneuriat. Tu acquiers des savoirs commerciaux, financiers, juridiques, fiscaux, sociaux et institutionnels dans un projet de création d’entreprise.
-
Métiers de la Gestion des Ressource Humaines
La licence de gestion des ressources humaines te prépare à exercer un travail de gestionnaire RH ou assistant RH dans tous les types d’organisation.
Matières : Technique RH, recrutement, politiques de rémunération, administration du personnel, outils de management, relations sociales, communication...
-
Commercialisation des produits de luxe
Cette licence te permet de t’insérer dans des métiers en lien avec le luxe et propose une immersion dans un univers international. Elle permet de cibler les métiers du commerce, de la distribution et de la vente, de la logistique et enfin les métiers de l’export.
Matières : marketing du luxe sensoriel, stratégie internationale, les techniques et financement du Commerce International...
-
Commerce et distribution, parcours Marketing
Cette licence est proposée uniquement en apprentissage (c'est-à-dire en immersion dans une entreprise).
Matières : mercatique des achats et de la distribution, activités non marchandes, communication commerciale approfondie...
Métiers : chef de produit dans une grande entreprise, chargé de communication, responsable de projet, responsable commercial dans une PME, chef de rayon, chargé de clientèle...
-
Métiers de la Comptabilité et de la Gestion
L’objectif de cette licence est de te former aux métiers de la comptabilité et de la gestion (orientation et suivi de la stratégie, établissement de budgets...).
Cette licence est proposée en apprentissage : il s'agit d'un contrat de 12 mois avec un rythme de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’université.
-
Assurance, Banque, Finance et Chargé de clientèle
Cette licence permet une insertion dans le secteur de la banque.
Matières : négociation, approche globale du client, la fiscalité, gestion du patrimoine, techniques de financement...
Admission :
L'admission en licence professionnelle se fait sur dossier. Généralement, ton dossier comprend ton bulletin de notes de DUT, un CV et une lettre de motivation. Certaines licences requièrent des entretiens en français voire en anglais.
En somme :
Les licences professionnelles sont un moyen rapide et sûr de s'insérer dans le monde du travail après un DUT. Elles te permettent de finaliser tes études sur un Bac+3 et un premier contact avec le marché du travail.
Bien que cette formation ne dure qu’une seule année, elle permet une spécialisation poussée dans un domaine précis qui peut parfois être plus valorisé que des études prolongées avec un tronc commun.
Info + :
L’IUT de Sceaux a récemment ouvert une formation similaire. Il s'agit d'un diplôme porté sur l' « Entrepreneuriat social et Responsabilité sociale des entreprises » qui a pour objectif d’étudier la RSE et l’entreprenariat social et environnemental, qui sont deux secteurs en plein essor et qui propose de nombreux débouchés professionnels.
Tout comme la licence professionnelle, elle offre un diplôme universitaire au bout d’un an et permet une insertion dans le milieu professionnel immédiate.
LES ECOLES DE COMMERCE
L'école de commerce (ou Business School, Ecole de Management) te forme à de très nombreux métiers du domaine du management, du marketing, de la distribution, de la communication, de la gestion ou de la finance.
L’intérêt de ces écoles est qu’elles proposent des parcours très variés : formations courtes ou longues, en France ou à l’étranger, directement après le bac ou après un premier diplôme.
Matières enseignées :
D'un point de vue général, les matières enseignées en école de commerces sont proches de celles étudiées en DUT GEA. Généralement, l'enseignement des matières se répartit de la façon suivante :
En L3, tu étudies le tronc commun (économie, comptabilité, gestion, marketing, langues vivantes, droit, management).
En M1, tu as la possibilité de partir à l'étranger.
Enfin en M2, tu choisis une spécialité (audit, finance, logistique, management, ressources humaines...)
Un stage de 3 à 6 mois est imposé chaque année.
Établissements et modalités de recrutement :














Passerelle :
Le concours Passerelle regroupe douze écoles de commerce. Le concours est accessible à Bac+2 ( Passerelle 1) et à Bac+3 (Passerelle 2).
Depuis 2019, le concours s'est digitalisé et les épreuves se font sur ordinateur.
Épreuves écrites :
Compréhension, expression, synthèse (2h) : QCM de Français + synthèse de documents
Anglais (1h15) : QCM de grammaire + compréhension écrite
Épreuve au choix (45min) : Maths, culture économique, droit, marketing, espagnol...
Épreuves orales :
Il s'agit d'entretiens en français, en anglais et, pour certaines écoles, en une langue supplémentaire.


Tremplin
Plus sélectif que Passerelle car les QCM sont à points négatifs !
Épreuves écrites :
Synthèse de document (3h) : note de synthèse + réflexion argumentée
Test d'anglais (1h30) : QCM de vocabulaire, compréhension et expression écrite
Tage 2 (2h) : épreuves de calculs, logique et raisonnement
Épreuves orales :
Entretiens en français, en anglais et obligatoirement en une 3ème langue.


Skema et Toulouse BS
Ces écoles ont des concours indépendants qui requièrent d'obtenir de bons scores au TOEIC et au Tage.
Le score TOEIC (Listening and Reading) certifie ton niveau d'anglais en compréhension orale et écrite.
Après un DUT, tu peux intégrer une école de commerce de deux façons :
Directement en sortant de l'IUT : tu passes les concours (Tremplin 1 et Passerelle 1) pour intégrer l'école en L3
Ou bien après une L3 (à la fac ou en prépa ATS) pour intégrer l'école en M1 (concours Tremplin 2 et Passerelle 2)
Mais quelle est la différence ??
Nous te listons ci-dessous les avantages et les inconvénients d'intégrer une école de commerce en L3 ou en M1 :
Avantages
Tu intègres l'école plus rapidement et tu t'intègres, par conséquent, plus facilement aux associations et à la promo
Ton cursus en école est plus complet
Tu peux partir à l'étranger en M1
Inconvénients
En sortant d'un DUT, tu ne peux pas prétendre aux écoles les plus prestigieuses (HEC, Essec, EM Lyon, Edhec et ESCP) celles-ci n'acceptant les admission parallèles qu'après avoir validé une L3.
Si tu choisis choisis d'intégrer une école après avoir validé ta L3, tu peux intégrer les écoles du TOP 5 (HEC, Essec...) en admission parallèle
D'un point de vue financier, il est plus intéressant d'effectuer ton cursus en 2 ans plutôt que 3
Avantages
Inconvénients
Les admissions sont beaucoup plus sélectives pour rentrer en M1
Comme tu intègres l'école plus tardivement, tu ne peux pas partir à l'étranger en M1
zoom sur la PRéPA ATS
La Prépa ATS est un double cursus qui combine prépa et licence. Plus précisément, elle sanctionne une L3 (Eco-gestion /AES) tout en te préparant aux concours parallèles d'école de commerce.
Tes horaires de cours sont aménagées comme suit : 20h de cours par semaine sont réservés à la préparation aux concours ; le reste du temps, tu assistes aux cours à la Fac.
Il s'agit d'une formation gratuite !
Enseignement :
Tronc commun de 8 matières : économie, droit, gestion, mathématiques, culture générale, anglais, LV2, méthodologie de préparation aux entretiens.
Matières spécifiques selon les lycées : négociation commerciale (Jean Lurçat), marketing (ENC), suivi personnalisé du parcours professionnel (Vilgenis).
Programme de la licence : comptabilité, droit des affaires, gestion fiscale...
Établissements (lycées) dispensant la formation :
-
Bessières ENC, partenariat avec l'Université Nanterre Paris-Ouest
-
Jean Lurcat, partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
-
Lycée Vilgenis, partenariat avec l'Université Jean Monnet Paris-Sud
Admission :
Se fait sur dossier :
Résultats scolaires à l’IUT
Appréciations des enseignants : avis sur tes aptitudes et ta motivation à suivre ce cursus + avis du chef d’établissement de l’IUT
Relevés de notes du baccalauréat
CV + lettre(s) de recommandation
Attention : Il s'agit d'une formation sélective qui requiert d'avoir une bonne moyenne (au moins 13/20 au S3).

LES IAE
Les IAE (Institut d'Administration des Entreprises) sont construits sur le modèle des écoles de commerce. A mi-chemin entre la Fac et les Business School, ils proposent des cursus spécialisés (Comptabilité, vente, RH, droit des sociétés, contrôle de Gestion…) pour un prix beaucoup moins élevé qu'en école de commerce (seulement 200€ de frais d'inscription).
Établissements dispensant la formation :
Les IAE de Paris et de Lyon sont les plus réputés. Mais le réseau IAE dispose de 33 établissements partout en France.
Admission :
Cela dépend des établissements.
Certains IAE sélectionnent sur dossier uniquement
Pour la plupart, il faut passer des concours : SIM (Score IAE Message), TOEIC, Tage 2... qui impliquent également des épreuves orales
Les poursuites d'études en comptabilité/finances (CCA, DCG et DSCG) seront bientôt disponibles