
partir à l'étranger
Il y’a beaucoup d’avantages à partir à l’étranger !
Tu expérimentes un cursus académique à l'étranger
Tu enrichis ton parcours international
Tu améliores ton niveau de langue
Avec l'IUT, tu peux partir à l'étranger à partir de ta deuxième année.
partir au canada (S4)
Le programme BCI te permet de partir étudier dans une université partenaire canadienne au semestre 4.
Conditions pour postuler :
Au moins 13/20 de moyenne générale au S1
Le dossier doit comprendre : bulletins de notes du baccalauréat, CV et lettre de motivation).
Obtenir une lettre de recommandation de ton chef de département
Conseil :
Si tu souhaites partir, il faut t'y prendre très tôt !
Car ton dossier doit être complété et déposé pour à la fin du S1...
autres destinations (S4)
Si tu souhaites effectuer ton S4 ailleurs qu'au Canada, une multitude de choix s'offrent à toi : Espagne (Madrid, Canaries, Valladolid), Angleterre (Lincoln), Allemagne, Malaisie, Mexique...
Voici les destinations disponibles :

Comment postuler ?
Ton dossier de candidature doit comprendre :
Une fiche d'évaluation de ton enseignant de langue attestant d'un niveau B1/B2 dans la langue du pays d'accueil
CV + lettre de motivation dans la langue du cursus souhaité
Relevé de notes (photocopie) des années de DUT
Le dossier doit être déposé au mois de septembre du S3.
Si tu veux en savoir plus sur les modalités d'inscription (stage à l'étranger et échanges universitaire) et les aides à la mobilité, clique ici pour visualiser le guide :
le dueti :
poursuivre ses études à l'étranger
Le DUETI (Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique) est un diplôme de niveau bac +3 qui s’effectue à l'étranger.
Avantages : Tu renforces ainsi connaissances du monde professionnel et ton expérience internationale.
Inconvénients : Certaines écoles ne considèrent pas le DUETI comme étant une L3.
Il faut donc s'assurer au préalable que l'université / école que tu souhaites intégrer après le DUETI (M4) reconnait celui-ci comme étant un diplôme Bac+3.
Intégrer un DUETI :
Les places sont rares ! Certains critères sont nécessaires :
Il faut avoir validé son DUT (Bac+2)
Présenter un dossier de candidature (CV + lettre de motivation dans une langue étrangère, fiche d'évaluation de langue, photocopie des relevés de notes)
Validation et évaluation du DUETI :
Valider sa L3
Rédiger un mémoire
Réaliser une vidéo résumant ton expérience
Passer une soutenance orale
Attention !
Concernant la poursuite d'études, les universités regardent au cas par cas les admissions en Master, surtout dans les établissements réputés. Les équivalences de diplômes sont données après un examen minutieux.
Les DUETI ne sont pas acceptés de manière automatique en tant qu’équivalence pour rentrer en Master. Il faut donc obtenir le diplôme de l’université étrangère.
témoignages
Université Tecknologi of Petronas en Malaisie
1. Pourquoi avoir choisi d’effectuer une troisième année de DUT à l’étranger ?
J’ai choisi d’effectuer une troisième année de DUT à l’étranger, car je voulais découvrir autre chose que la France. De plus, je voulais quitter ma famille et me retrouver seule dans un autre pays, que la France. Et enfin, ma motivation principale était d’avant tout d’améliorer mon anglais.
2. Ou êtes-vous partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Je suis partie en Malaisie, dans l’université Tecknologi of Petronas. J’ai choisi ce pays car c’était un pays anglais et de plus parce que c’était un pays asiatique.
3. Qu’avez-vous appris de cette expérience ?
Cette expérience m’a permis de développer mon niveau de langue en Anglais. De plus, elle m’a permis de découvrir du monde, de faire des rencontres et d’étendre mon réseau à l’international. Enfin, elle m’a appris à me débrouiller dans un environnement différent, où tout est différent aussi bien la culture, que la religion, que la nourriture, que la langue.
4. Comment se déroulait les cours ?
Les cours se déroulaient en TD et parfois en amphi. Tous les cours étaient en anglais. On avait beaucoup de travaux de groupe à réaliser ce qui nous permettait de découvrir pas mal de monde.
5. Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Alors en fonction de mon heure de début de cours, je me lève, je vais en cours. A midi, c’est l’heure de la pause repas, je vais me chercher à manger et je mange au frais parce qu’il fait très chaud. Vers 14h reprise des cours, puis fin de journée, en fonction je travaille sur mes projets ou alors je vais en cours de sport.
6. Avez-vous rencontré des difficultés (niveau langue, culturel, financière) ?
Oui, j’ai surtout rencontré des difficultés au début. En effet, j’arrive dans un nouveau pays, je ne connais personne, je n’ai pas mes repères, je sais que je ne peux pas rentrer chez moi en un claquement de doigts. On a forcément un coup de mou au départ, le temps qu’on s’habitue. Une fois qu’on a trouvé nos marques, je peux dire que c’est la meilleure expérience que j’ai vécue à l’heure d’aujourd‘hui.
7. Que conseillerez-vous aux étudiants qui souhaitent faire un DUETI ?
Je leur conseille de foncer ! En effet, si vous êtes attirés par l’étranger foncez ! C’est la meilleure expérience que vous pouvez vivre, vous allez découvrir du monde, une nouvelle culture, et vous allez surtout pouvoir voyager. Et si vous avez besoin, je vous donnerai tous les conseils dont je suis en mesure de donner !
8. Qu’avez-vous fait comme étude suite au DUETI ?
Après mon DUETI, j’ai décidé de revenir en France et de faire une prépa ATS. En effet, le seul désavantage du DUETI, est que parfois il peut ne pas être reconnu. Ainsi, j’ai préféré refaire une 3 ème année, d’où la prépa ATS.
La prépa ATS m’a permis de valider une Licence 3 AES à Nanterre et en même temps de réaliser une prépa à l’ENC Bessières.
https://www.youtube.com/watch?v=NUhpMdVN2r0
IUT de Sceaux Paris Sud:Saclay, DUETI 2016 2017 – Malaisie