
Témoignages
.png)
Témoignage DUETI Espagne


Témoignage DUETI Espagne

Témoignage Semestre 4 Malaisie
vidéos :
dueti en malaisie :
Témoignage d’Eva, ancienne étudiante de GEA
à l’IUT de Sceaux (promo 2014 - 2016)
Où as-tu fais ton DUETI, et combien de temps es-tu partie ?
Je suis partie en Malaisie, à l'University Teknologi Petronas (Seri Iskandar), pendant 9 mois, du 4 septembre au 3 juin. Les cours finissaient mi-mai mais j'ai décidé de prolonger mon séjour avec un road-trip de trois semaines (Chine, Indonésie et Cambodge).
Quelles matières étudiais-tu ? Les cours étaient-ils en anglais ?
Nous étions autonomes pour choisir nos cours. J’avais opté pour : management, marketing, gestion des ressources humaines, entrepreneuriat, économie internationale et d'autres cours. C'était essentiellement des matières en rapport avec le programme de GEA.
Je devais sélectionner 5 cours par semestre, ce qui revenait à 15h de cours par semaine. J'organisais mon emploi du temps de sorte à avoir mes lundi et vendredi de libre afin de voyager le week-end.
Les cours étaient tous dispensés en anglais, ce qui m'a permis d'améliorer mon niveau de langue !
Où étais-tu logée ?
Je dormais sur le campus universitaire qui était très grand : il y avait en tout 7 villagesqui regroupaient des restaurants et une épicerie. J'étais en collocation avec une autre étudiante de l'IUT.
Qu’as-tu le plus aimé dans ton expérience ? Qu'est-ce qui t'a le moins plu ?
Ce que j'ai le plus aimé dans mon DUETI ce sont les voyages : j'ai visité 7 pays en un an !
La découverte de nouvelles cultures et de traditions différentes est très excitante. Je suis allée sur la Muraille de Chine, c'est l'un de mes plus beaux souvenirs.
Ce que j'ai le moins aimé c'est d'être éloigné de ma famille pendant plusieurs mois. Et même si la collocation s'est très bien passée et que ma colloc’ est maintenant l'une de mes meilleures copines, la vie en collocation n'est pas toujours facile, surtout que l'on partageait la même chambre.
Et maintenant, quelles études fais-tu ?
Après mon année en Malaisie j'ai fait une prépa ATS (double cursus de préparation aux concours des écoles de commerce + licence 3 école de gestion à la faculté de Jean Monnet à Sceaux), j'ai préparé les concours, passé les oraux et en septembre je suis rentrée à Grenoble EM.
Témoignage d’Alexandre, ancien étudiant de l'IUT de Sceaux (promo 2013-2015))
Il a ensuite intégré une école de commerce.
Pourquoi as-tu choisi d'aller en école de commerce ?
En allant à l’IUT de Sceaux, je ne savais pas quoi faire plus tard. Mais grâce aux différentes matières que nous avons eu, j’ai pris conscience que le marketing était la matière qui me plaisait le plus. J’ai donc passé les concours pour essayer de rentrer dans une école de commerce. Et on m’a toujours dis que les écoles de commerce me donneraient plus de possibilité au niveau de mon futur métier que de faire une licence par exemple.
Quel concours as-tu passé ?
J’ai passé 3 concours : ambition, passerelle et tremplin. J’ai donc été pris dans une école de commerce suite à ces concours et j’étais très content.
J’ai eu cette réponse positive en 1er donc je ne suis pas allé aux oraux des autres écoles.
Je voulais rester sur Paris, mon école était bien classé et il y avait la spécialité qui m’intéressait « Luxury Management ».
Que fais-tu maintenant ?
J’ai été diplômé il y’a quelque jour. J’ai donc un master 2 spécialisations en Luxury Management. Maintenant je travaille en tant que chef de projet en CDI dans l’entreprise où j’ai effectué mon alternance lors de ma dernière année en école de commerce.

ecole de commerce :
