télécharger le programme pédagogique national :
tronc commun et matières fondamentales
tronc commun et matières fondamentales
Dans cette rubrique, nous présenterons les matières principales du DUT GEA. Par "principales" nous entendons que ces matières sont des fondamentaux de la gestion qui reviennent à chaque semestre et qui représentent un coefficient légèrement plus élevé.
Que ce soit en première ou en deuxième année, l’ensemble des étudiants reçoit les mêmes enseignements. Le tronc commun comprend les matières suivantes :
Comptabilité :
Contrairement aux idées reçues, la comptabilité ne requiert pas nécessairement d'être doué en maths. Les seuls calculs à faire sont élémentaires (addition, soustraction, multiplication, division). Il ne s'agit pas seulement d'avoir "le goût des chiffres" mais surtout de savoir analyser des résultats. C'est une matière indispensable que tu étudieras forcément si tu es dans une filière économique.

La comptabilité a pour objectif d'informer sur le patrimoine de l'entreprise et de comprendre comment elle réalise le résultat de son activité au cours d'une période.
Au premier semestre (S1), tu apprendras à comptabiliser les informations courantes qui figurent dans les comptes annuels obligatoires de l'entreprise (bilan et compte de résultat) et à comprendre ces documents.
Au deuxième semestre (S2), tu te places en fin de période comptable et apprends à comptabiliser des opérations de régularisation, afin de traduire une réalité à la fois économique et juridique.
Droit :
Etudier le droit te permet de comprendre l'environnement juridique des entreprises. Cet enseignement est essentiel, aussi bien pour ta culture générale que pour tes compétences en gestion. Plusieurs "spécialités" de droit sont au programme :
Introduction au droit (S1) : Consiste à découvrir les sources du droit, ses principes généraux, les différentes juridictions (pénale et civile) et les principaux acteurs juridiques. Tu apprendras à analyser des décisions de justice et maîtriser le traitement de cas pratiques simples.
Droit des obligations (S1) : Vise à comprendre les différents types de contrats, les engagements et responsabilités encourues.
Droit des institutions (S2) : Cette matière te permettra d'acquérir des connaissances générales relatives aux institutions publiques françaises et européennes. Plus précisément, elle t'explique le fonctionnement du système politique et de l’organisation administrative française, ainsi que des institutions Européennes (autrement dit des pouvoirs publics).
Droit des affaires (S2) : L'objectif est de connaître le cadre juridique d'une entreprise commerciale. Au programme : les actes de commerce et contrats commerciaux, le statut du commerçant, les relations juridiques de l’entreprise avec le consommateur, les différences entre entreprise et société...
Droit du travail (S3) : A pour objectif de te faire connaître les principales règles et les mécanismes juridiques des relations individuelles et collectives du travail. C'est-à-dire que tu apprendras les caractéristiques d'un contrat de travail, les droits et obligations respectives d'un employeur et d'un salarié, les règles relatives à l'embauche, et les modes de rupture d'un contrat de travail.
Droit des affaires approfondi (S3) : Cette matière vise à te faire comprendre les risques liés à l’entreprise et connaître les mécanismes de paiement et de crédit utilisés par l’entreprise.
Droit administratif (S4) : Consiste à te présenter le cadre administratif français, ses moyens et ses limites, ainsi que le fonctionnement des pouvoirs publics.
Economie :
En DUT, l'économie consiste principalement à acquérir de la culture générale. Elle permet également de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises par rapport au marché et les décisions stratégiques qui en découlent.
Au premier semestre, tu découvriras les principes fondamentaux de l'analyse économique ainsi que les grands courants de pensée. Au programme : modes d'allocation des ressources, les acteurs du circuit économique, les pratiques anti-concurrentielles, le rôle de l'Etat face aux défaillances de marché.
Au deuxième semestre, tu étudieras les aspects techniques de la micro-économie. Entre autres, le choix des consommateurs et des producteurs, le fonctionnement du marché, la politique de la concurrence...
Le troisième semestre t'apprend le fonctionnement des marchés financiers et la nature des instruments de politique monétaire.
Enfin, le quatrième semestre te présente la dimension internationale des échanges (enjeux, les circuits les outils). Tu étudieras la mondialisation de l'économie et son impact sur les décisions des entreprises (les fondamentaux du commerce international, les zones régionales...)
Mathématiques :
Mathématiques pour la gestion et statistiques (S1) : Tu apprends à modéliser et traduire en langage mathématique une situation économique de gestion, via le logiciel Excel. Plus précisément, on te montre comment élaborer des statistiques graphiques à partir d'un ensemble de données, en prenant en compte divers variables.
Probabilités (S2) : Au programme, calculs élémentaires de probabilités (pourcentages, tableaux croisés, arbres de probabilités) et lois usuelles (loi binomiale, loi normale, loi de Poisson).
Mathématiques financières (S2) : L'objectif est d'appréhender l'effet du temps sur les flux financiers via différents calculs (capital final et initial, taux, intérêts...).
Statistiques descriptives (S3) : Consiste à décrire, analyser et communiquer les informations résultant de l'analyse d'un échantillon.

Fiscalité :
Cette matière t'enseigne les fondamentaux de la fiscalité en entreprise.
Au S1, tu appréhendes la fiscalité française, son système et le mécanisme de la TVA. Tu apprends également à recenser et classifier les différents impôts.
Notions : droit fiscal, champ d'application et territorialité de la TVA, taxes, règles de déductibilité...
Au S2, tu découvres la fiscalité des personnes physiques. Tu apprends à établir une déclaration de revenus (foyer fiscal, revenu catégoriel, calcul d'impôt) et à distinguer personnes et revenus imposables.
Au S3, tu étudies la fiscalité des personnes morales (impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu).
Notions : résultat fiscal, taxes sur les salaires, impôts locaux...
Calcul des coûts / Contrôle de gestion :
Consiste à mesurer les résultats et les performances d'une entreprise en calculant ses coûts. Cela permet de comprendre les atouts et les faiblesses de l'entreprise grâce à une série d'indicateurs et d'outils de gestion (budget, tableaux de bord).
Les cours ont principalement lieu en salle informatique, les calculs se faisant sur Excel.
Calcul et analyse de coûts (S1) : Ce cours te permet de comprendre la construction des coûts (intérêts et limites). Tu apprends divers méthodes de calcul (coût complet, coût variable, centre d'analyse) et évalues la rentabilité d’une entreprise (seuil de rentabilité, point mort, …).
Il s'agit surtout de connaître les contextes d’utilisation de ces méthodes, leurs avantages et limites, pour être en mesure de répondre à des questions telles que : Quel prix de vente fixer ? Doit-on réaliser l’investissement projeté ? Faut-il accepter une commande supplémentaire ?...
Contrôle de gestion / gestion prévisionnelle (S4) : Te fait comprendre le rôle du contrôle de gestion dans les organisations et t'apprend à élaborer et interpréter un budget.
Marketing :
C'est une matière très appréciée par les étudiants !
Au premier semestre, tu appréhendes les concepts et principes fondamentaux qui régissent la démarche marketing.
Notions : comportement du consommateur (besoins, motivations, freins...), processus achat, le marché (environnement, structure), segmentation (clients, typologies, critères), stratégie.
Cette matière est approfondie au S4, pour les étudiants qui choisissent l'option GMO.


Stratégie d'entreprise (uniquement au S3) :
Étroitement liée au Marketing, cette matière t'initie aux enjeux de la stratégie d'entreprise et aux principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre.
Globalement, tu apprends à étudier l'environnement d'une entreprise (son marché, ses concurrents) afin de réaliser un diagnostic (interne et externe) afin d'établir une stratégie (stratégie de production, de communication...).
Langues étrangères :
En DUT, tu pratiques obligatoirement l'Anglais (LV1) et une langue supplémentaire (Espagnol ou Allemand, LV2). Tu apprends à t'exprimer et à communiquer dans une langue étrangère. Au programme :

Tu apprends les bases de la communication du monde professionnel (e-mail, téléphone...)
Tu construis ton CV, rédiges ta lettre de motivation et apprends à te présenter pour un entretien
Tu progresses en expression orale grâce à des exposés portant sur la culture anglophone/hispanophone, l'actualité, les grandes entreprises...


Communication :
Une des matières les plus importantes ! Elle vise à connaître et à maîtriser les fondements de la communication.

Tu découvres les fondements de la communication (verbale, non verbale, média, hors-média, institutionnelle...)
Tu apprends à rédiger CV + lettre de motivation
Tu es préparé à des entretiens/oraux (stage, job, école de commerce...)
Tu travailles ton expression orale via divers exposés portant sur l'actualité, la culture générale, l'entreprise...
Psychologie :
Cette matière te permet d'appréhender la gestion des ressources humaines et t'initie à la compréhension de l'individu, des groupes et des rapports humain.
Globalement, tu appréhendes l'univers de la psychologie (métiers, disciplines, méthodes et outils) et analyses les mécanismes de la psychologie sociale dans des situations (jeux psychologiques, expérimentations, hypothèses et théories.)

Management :
T'initie au fonctionnement global des organisations/entreprises à travers les éléments suivants : principes et fondements théoriques, caractéristiques, finalités, acteurs, environnement, enjeux et évolution).
Gestion des Ressources Humaines (GRH) :
Vise à te faire connaître les éléments fondamentaux de la gestion individuelle et collective des ressources humaines.
Notions : métiers de la GRH, fidélisation, satisfaction, implication, motivation et reconnaissance au travail, gestion de la formation professionnelle, mobilité et carrière, systèmes de rémunération, recrutement (étapes du recrutement, accueil et intégration), administration du personnel (statuts, salaire et temps de travail).
Projet Personnel et Professionnel (PPP) :
Cette matière t'accompagne dans ta transition : d'élève, tu deviens un étudiant pro-actif. Elle t'incite à t'interroger sur ton projet professionnel et t'aide à déterminer ton orientation. Ainsi, au fil des séances, tu apprends à connaître le marché de l'emploi, identifier des métiers et à argumenter sur ton parcours de formation.
Le premier semestre se concentre sur l'élaboration d'un bilan personnel pour mieux se connaître. Tu vas également mener des recherches documentaires sur les projets d'orientation et les perspectives d'avenir (rapport + exposé).
Le deuxième semestre consiste en l'approfondissement de sa connaissance de soi (intérêts, valeurs, motivations, personnalité, expériences professionnelles...) : tu énonces peu à peu tes souhaits en termes de projet de vie professionnelle pour ensuite argumenter sur tes choix de parcours. Tu es également accompagné dans tes recherches de stage.
Enfin, le troisième semestre se focalise sur la construction de ton parcours post-DUT. Tu analyses les différentes pistes qui s'offrent à toi afin de choisir ton orientation. Tu apprends également à analyser et à déchiffrer une offre d'emploi/stage.
Informatique :
Cette matière incontournable sera très utile dans tes expériences professionnelles.
Au programme : maîtrise des outils fondamentaux de la gestion informatique (Excel, PowerPoint, Word...), développement d'un système de gestion de bases de données, écriture HTML...
De plus, les cours d'informatique te préparent à PIX, une certification qui évalue tes compétences numériques.